Actualités

51 résultats

Réunion forestière : "Décrire pour mieux gérer ses peuplements de chêne"

Agenda - Le 08/10/2021

Parce qu'une bonne gestion commence par une bonne description de ses bois, le CRPF propose de vous initier à la description des peuplements de chêne.

Au programme de cette réunion de terrain : identifier les informations à récolter et les mesures à réaliser pour mieux définir les coupes à réaliser dans un peuplement de chêne, connaître le matériel de mesure, approche de la qualité des chênes et de l'état sanitaire, présentation de la Typologie normande des peuplements à chêne.

Cette réunion est gratuite et ouverte à tous.

Pour consulter l'invitation et s'incrire.

Réunion forestière : "Gestion d'une petite propriété forestière"

Agenda - Le 24/09/2021

Les bois de moins de 25 ha représentent près de la moitié de la surface forestières privée normande et 98% du nombre de propriétaires ! Ces bois sont souvent peu gérés et tournés vers la production de bois de chauffage. Pourtant, ils peuvent être valorisés au même titre que des propriétés plus importantes.

Le CRPF de Normandie a le plaisir de vous inviter dans une propriété forestière de 29 hectares où un Plan simple de gestion a été agréé en 2013.

Au programme de cette réunion de terrain : visite de différents peuplements feuillus et résineux, choix des essences de reboisement, entretien des jeunes peuplements, coupes d'éclaircie et commercialisation des bois, documents de gestion durable et aides disponibles.

Cette réunion est gratuite et ouverte à tous.

Consulter l'invitation et s'inscrire.

Réunion forestière : "Gestion d'une petite propriété forestière"

Agenda - Le 17/09/2021

Les bois de moins de 25 ha représentent près de la moitié de la surface forestières privée normande et 98% du nombre de propriétaires ! Ces bois sont souvent peu gérés et tournés vers la production de bois de chauffage. Pourtant, ils peuvent être valorisés au même titre que des propriétés plus importantes.

Le CRPF de Normandie a le plaisir de vous inviter dans une propriété forestière de 26 hectares où un Plan simple de gestion a été agréé en 2019.

Au programme de cette réunion de terrain : visite de différents peuplements feuillus et résineux, choix des essences de reboisement, entretien des plantations, coupes d'éclaircie et commercialisation des bois, documents de gestion durable et aides disponibles.

Cette réunion est gratuite et ouverte à tous.

Consulter l'invitation et s'inscrire.

Offre d'emploi : ingénieur forestier (H/F) DGD en CDI au CRPF de Normandie

Offres d'emploi - Le 13/09/2021

Le CRPF de normandie recrute un Ingénieur (H/F) Documents de Gestion Durable (DGD) et Environnement. Poste en CDI, à compter du 1er novembre 2021. Candidature avant le 15 octobre 2021.

Les fiches de poste sur cnpf.fr

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°157 vient de paraître

Le 01/09/2021

Au sommaire du numéro de septembre 2021 du bulletin de liaison du CRPF :
- Dossier : Produire du bois de qualité ;
- Zoom sur : un technicien du CRPF mis à la disposition des propriétaires de 20 à 25 ha ;

- Fiche technique : l'équipement du propriétaire forestier.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°156 vient de paraître

Revues régionales - Le 19/07/2021

Au sommaire du numéro de juin 2021 du bulletin :

  • Dossier : Chalarose du Frêne : on fait le point
  • Fiche technique : Stratégies de gestion du Frêne avec la Chalarose

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Le développement forestier avec l'Europe

Revue Forêt-entreprise - Le 15/07/2021

Ce nouveau numéro de Forêt-entreprise vous fait découvrir les actions de développement forestier menées ou accompagnées par le CNPF, à travers un condensé des principaux programmes de financement européens.

L'Europe contribue au soutien de réalisations concrètes et utiles pour les propriétaires et gestionnaires forestiers, notamment sur les problématiques d'aujourd'hui telles que la gestion durable et la mobilisation du bois, le changement climatique, et les produits et services écosystémiques.

Un dossier coordonné par :

  • Benjamin Chapelet, ingénieur forestier du CNPF-IDF,
  • Olivier Picard, directeur du CRPF Occitanie,
  • et Éric Sevrin, directeur de l'IDF.

Également dans ce numéro, 2 articles hors dossier : 

  • Peuplier et cerf : la clôture électrique, une solution face à une cohabitation impossible ?
  • Sylviculture dynamique du chêne sessile : comparatif de croissance et de rentabilité, selon la précocité des interventions

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Feux de forêts : les prévenir et s'en protéger

Le 13/07/2021

La saison estivale est là, et avec elle malheureusement, les risques d'incendies. Les forêts ne s'enflamment pas toutes seules : un feu sur deux est causé par une imprudence.

Devenez acteur de la prévention en diffusant les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.

Retrouvez tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s'en protéger sur http://feux-foret.gouv.fr/

#FeuxDeForet

Les marchés du chêne sont porteurs ! Pensez à réaliser vos coupes

Le 01/07/2021

Le marché est demandeur, c’est donc le moment de réaliser les coupes de chênes prévues dans votre document de gestion forestière. 

Si la coupe n’est pas prévue au PSG mais se justifie, n’hésitez pas à rédiger un avenant pour bénéficier de cette embellie des cours.

Soyez acteur de votre gestion durable et ensemble, mobilisons la forêt pour l’avenir !

Appels à projets pour les aides à l'investissement forestier

Le 18/05/2021

La Région Normandie a lancé le 3 mai 2021 deux appels à projets à destination des propriétaires forestiers privés : l'un pour le renouvellement des peuplements en impasse sylvicole ou à faible valeur économique, l'autre pour l'amélioration de la desserte forestière.

Les documents-type sont mis en ligne dès à présent afin que les modalités d'éligibilité et de sélection soient connues et que les bénéficiaires et leurs gestionnaires puissent anticiper le montage de leurs projets. Si des demandes de précisions persistent après la lecture des notices, les services instructeurs (Directions Départementales des Territoires) sont à votre disposition.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 septembre 2021.

 

Les documents sont consultables sur le site de la Région :