Actualités

42 résultats

Formation IDF : ARCHI, une méthode de diagnostic du dépérissement du Chêne

Agenda - Du 07/04/2021 au 08/04/2021

Les Chênes subissent de nombreuses vagues de sécheresses entraînant des dépérissements. Les effets risquent de se faire sentir au printemps suivant.

Jusqu’alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en oeuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Les arbres présentant des signes d’affaiblissement étaient exploités dans l’urgence, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction. La méthode Archi, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, et surtout de repérer les signes de résilience.

Cette formation, qui se déroulera dans l'Orne, vous donnera les fondamentaux pour utiliser la clé ARCHI au niveau de l'arbre et du peuplement pour aboutir à des recommandations sylvicoles.

Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Christine CLEMENTE au 02.38.71.91.14 ou par courriel idf-formation@cnpf.fr 

 

Consulter toutes les formations de l'IDF

Portes ouvertes dans les scieries normandes

Agenda - Du 09/03/2021 au 18/03/2021

La FNB Normandie organise une série de 4 portes ouvertes dans les scieries régionales en mars prochain.

 

L'objectif de cette opération est de présenter aux propriétaires forestiers normands l'appareil régional de transformation du bois, ses besoins en termes d'approvisionnement et les différents produits fabriqués par les entreprises locales. Les propriétaires forestiers pourront ainsi découvrir ce que deviennent leurs bois après la récolte !

 

Plusieurs entreprises de tailles variées, travaillant des essences différentes et réparties sur le territoire régional pourront être visitées :

  • La scierie RAISON BOIS & DEBITS, spécialiste du chêne à Perrou (61) le mardi 9 mars à 10h,

  • Les scieries GASTEBOIS et SEFOB, spécailistes des résineux à Saint-Maclou (27) le vendredi 12 mars à 14h,

  • La scierie LEFEBVRE, spécialiste du hêtre aux Grandes Ventes (76) le mardi 16 mars à 14h,

  • La scierie SAVARY, spécialiste du chêne à Mesnil en Ouche (27) le jeudi 18 mars à 14h.

L'inscription est obligatoire et s'effectue à partir du lien suivantINSCRIPTION

Vidéo - Chênes pubescent, sessile, et pédonculé : faire la différence

Vidéo - Le 22/02/2021

Comment distinguer le chêne pubescent de ses cousins les chênes sessile et pédonculé ? La discrète présence du chêne pubescent dans les chênaies du nord de la France le rend souvent difficile à distinguer. Savoir le repérer est pourtant essentiel pour l’adaptation de ces chênaies au changement climatique. 

Deuxième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique pour apprendre à reconnaître entre elles ces 3 espèces de chênes est également à télécharger sur le site du CNPF.

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 22/02/2021

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise de janvier 2014 présente une démarche en 3 étapes d'aide à la décision du sylviculteur, un dossier indispensable qui structure la réflexion du diagnostic à l'action.
- Diagnostic de la station, du peuplement, des facteurs socio-économiques
- Définition de l'objectif de gestion
- Choix d'itinéraires sylvicoles
Un bon diagnostic facilite les décisions du sylviculteur !

Bonne lecture !

Technicien forestier (H/F) au CRPF de Normandie

Offres d'emploi - Le 17/02/2021

Le CRPF de Normandie recherche un technicien forestier (H/F). Poste en CDD de 20 mois à compter du 3 mai 2021. Candidature avant le 31 mars 2021.

Formation continue IDF 2021 : le catalogue complet est paru

Le 29/01/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF en 2021 sur le site foretpriveefrancaise.com. 

Covid-19 - Le CNPF poursuit son activité

Le 13/01/2021

Les récentes annonces gouvernementales relatives à l'épidémie de COVID-19 modifient sensiblement les mesures mises en place au CNPF, destinées à préserver au mieux la santé de son personnel, et de permettre la poursuite de son activité et de ses missions de service.

Nos services administratifs restent fermés au public. Un accueil sur rendez-vous peut être organisé si cela se justifie, et dans le respect des gestes barrières. Utilisez le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télétransmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr 

Les réunions forestières, stages et Fogefor, peuvent avoir lieu dans le strict respect des consignes sanitaires, et aucun repas en commun ne peut malheureusement avoir lieu. Le CNPF propose des webinaires pour remplacer certaines sessions au besoin.

Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles (instruction des PSG, visites conseil, PDM, DSF, placettes d’expérimentations, inventaires…), en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. Le propriétaire est prévenu, et le cas échéant, invité à participer dans le strict respect des gestes barrières.

Enfin, les entretiens de recrutement ont lieu préférentiellement en visioconférence.

N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de cnpf.fr

Retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr 

Et pour rester informé de l’actualité forestière, abonnez-vous à la newsletter du CNPF : conseils, outils, guides, livres et revues, stages, offres d'emploi... Toute l'information technique des forestiers !

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Bonne année 2021 !

Le 08/01/2021

Le Président, les administrateurs et conseillers, et toutes les équipes du CNPF, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

???? Florent Gallois © CNPF

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°154 vient de paraître

Le 07/01/2021

Au sommaire du numéro de décembre 2020 du bulletin :

  • Dossier : A la CONQueTh de nos forêts ;
  • Fiche technique : La migration assistée.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Visite du Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation dans le département de l'Eure

Agenda - Le 22/12/2020

Le Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation s'est déplacé mardi 22 décembre 2020 dans l’après-midi pour visiter la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt, dans l’Eure. Des projets de renouvellement forestier lui ont été présentés par l’Office national des forêts (ONF). Julien Denormandie a ensuite visité la scierie Mommert, dans la commune voisine de Fleury-la-Forêt. Le ministre était notamment accompagnée par la Députée Anne-Laure Cattelot. Cet après-midi fut l'occasion pour lui d'évoquer à nouveau le dispositif gouvernemental annexé au Plan de relance et en faveur du Renouvellement forestier, présenté le 3 décembre dernier.

Sur place, Amaury Latham, Président du CRPF Normandie et membre du Bureau du CA du Centre national de la propriété forestière (CNPF), a pu insister auprès du ministre sur les enjeux spécifiques du développement de la forêt privée et sur le rôle clé joué par le CNPF et ses équipes de terrain.

Sur la photo prise à la scierie Mommert, de gauche à droite : Amaury Latham (Président du CRPF Normandie), Julien Denormandie (Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation) et Jacques CHARRON (Président de l'Union des collectivités forestières - URCOFOR de Normandie)

Ce déplacement est intervenu après une visioconférence du matin même réunissant les acteurs de la filière. Ceux-ci ont remis au ministre la Feuille de route de la filière pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Ils ont également signé une charte qui présente les grands principes et orientations de travail des acteurs de la filière.