Actualités

17 résultats

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 06/08/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Bois-&-Forêts de Normandie n°148 est paru

Le 11/07/2019

Au sommaire de ce numéro de juin 2019 :

  • Dossier : Comment favoriser la biodiversité dans la gestion gorestière courante ?
  • Partenaires : Des panneaux pédagogiques pour mieux communiquer ;
  • Fiche technique : Exonérations d'impôt foncier

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Aides à l'investissement forestier : nouveaux appels à projets 2019

Du 04/06/2019 au 02/09/2019

La Région Normandie vient de lancer deux appels à projets à destination des propriétaires forestiers privés : l'un pour le renouvellement des peuplements en impasse sylvicole ou à faible valeur économique, l'autre pour l'amélioration de la desserte forestière.

La date butoir pour ces deux appels à projets est fixée au 2 septembre 2019.

Propriétaires, il s’agit là pour vous d’une réelle opportunité d’améliorer votre patrimoine car le contexte est globalement favorable : filière bois-énergie régionale dynamique, reconduction du DEFI Travaux, marchés relativement porteurs, maitres d’œuvre pour le montage et le suivi du dossier compétents…

Il est important d’en profiter dès maintenant car la reconduction de ces aides pour les années à venir reste incertaine. En effet, le maintien de ces dispositifs dépend principalement des niveaux de consommation des enveloppes et ces dernières ne sont malheureusement pas entièrement mobilisées à l’heure actuelle.

Les services instructeurs en DDT/M sont à votre disposition pour toute demande d’information sur ces deux dispositifs (coordonnées dans les appels à projets).

Les documents sont consultables et téléchargeables depuis le site de la Région grâce aux liens ci-dessous :

Bois-&-Forêts de Normandie - Enquête de lectorat

Du 09/05/2019 au 31/08/2019

Afin d'améliorer le "Bois-&-Forêts de Normandie", le CRPF cherche à évaluer auprès des lecteurs la qualité de ce bulletin et à déterminer son impact sur les pratiques de gestion.

C'est pourquoi nous vous proposons de répondre à quelques questions.

Pour participer à cette enquête, cliquez sur ce lien.

Le catalogue 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 04/04/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Deux nouveautés à ne pas rater !

  • "La nouvelle Flore forestière française, tome 1. Plaines et collines", réédition revue et considérablement augmentée de la bible du botaniste ! 
  • "Les mots oubliés de la forêt et du bois. Dictionnaire des termes anciens", un ouvrage unique pour qui aime l'étymologie, les beaux mots, et souhaite comprendre l’évolution de la forêt et du bois qu'ils décrivent.

Vous trouverez d'autres nouveautés, et de nombreuses promotions. L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur.