Actualités

42 résultats

Formation IDF : ARCHI, une méthode de diagnostic du dépérissement du Chêne

Agenda - Du 07/04/2021 au 08/04/2021

Les Chênes subissent de nombreuses vagues de sécheresses entraînant des dépérissements. Les effets risquent de se faire sentir au printemps suivant.

Jusqu’alors, après le constat d’un dépérissement, seule l’observation des symptômes était mise en oeuvre pour décider de l’avenir des sujets touchés. Les arbres présentant des signes d’affaiblissement étaient exploités dans l’urgence, sans réelle évaluation de leur capacité de réaction. La méthode Archi, développée par le CNPF depuis 2010, permet de diagnostiquer les anomalies du développement, et surtout de repérer les signes de résilience.

Cette formation, qui se déroulera dans l'Orne, vous donnera les fondamentaux pour utiliser la clé ARCHI au niveau de l'arbre et du peuplement pour aboutir à des recommandations sylvicoles.

Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Christine CLEMENTE au 02.38.71.91.14 ou par courriel idf-formation@cnpf.fr 

 

Consulter toutes les formations de l'IDF

Portes ouvertes dans les scieries normandes

Agenda - Du 09/03/2021 au 18/03/2021

La FNB Normandie organise une série de 4 portes ouvertes dans les scieries régionales en mars prochain.

 

L'objectif de cette opération est de présenter aux propriétaires forestiers normands l'appareil régional de transformation du bois, ses besoins en termes d'approvisionnement et les différents produits fabriqués par les entreprises locales. Les propriétaires forestiers pourront ainsi découvrir ce que deviennent leurs bois après la récolte !

 

Plusieurs entreprises de tailles variées, travaillant des essences différentes et réparties sur le territoire régional pourront être visitées :

  • La scierie RAISON BOIS & DEBITS, spécialiste du chêne à Perrou (61) le mardi 9 mars à 10h,

  • Les scieries GASTEBOIS et SEFOB, spécailistes des résineux à Saint-Maclou (27) le vendredi 12 mars à 14h,

  • La scierie LEFEBVRE, spécialiste du hêtre aux Grandes Ventes (76) le mardi 16 mars à 14h,

  • La scierie SAVARY, spécialiste du chêne à Mesnil en Ouche (27) le jeudi 18 mars à 14h.

L'inscription est obligatoire et s'effectue à partir du lien suivantINSCRIPTION

Vidéo - Chênes pubescent, sessile, et pédonculé : faire la différence

Vidéo - Le 22/02/2021

Comment distinguer le chêne pubescent de ses cousins les chênes sessile et pédonculé ? La discrète présence du chêne pubescent dans les chênaies du nord de la France le rend souvent difficile à distinguer. Savoir le repérer est pourtant essentiel pour l’adaptation de ces chênaies au changement climatique. 

Deuxième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique pour apprendre à reconnaître entre elles ces 3 espèces de chênes est également à télécharger sur le site du CNPF.

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 22/02/2021

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise de janvier 2014 présente une démarche en 3 étapes d'aide à la décision du sylviculteur, un dossier indispensable qui structure la réflexion du diagnostic à l'action.
- Diagnostic de la station, du peuplement, des facteurs socio-économiques
- Définition de l'objectif de gestion
- Choix d'itinéraires sylvicoles
Un bon diagnostic facilite les décisions du sylviculteur !

Bonne lecture !

Technicien forestier (H/F) au CRPF de Normandie

Offres d'emploi - Le 17/02/2021

Le CRPF de Normandie recherche un technicien forestier (H/F). Poste en CDD de 20 mois à compter du 3 mai 2021. Candidature avant le 31 mars 2021.

Formation continue IDF 2021 : le catalogue complet est paru

Le 29/01/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF en 2021 sur le site foretpriveefrancaise.com. 

Covid-19 - Le CNPF poursuit son activité

Le 13/01/2021

Les récentes annonces gouvernementales relatives à l'épidémie de COVID-19 modifient sensiblement les mesures mises en place au CNPF, destinées à préserver au mieux la santé de son personnel, et de permettre la poursuite de son activité et de ses missions de service.

Nos services administratifs restent fermés au public. Un accueil sur rendez-vous peut être organisé si cela se justifie, et dans le respect des gestes barrières. Utilisez le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télétransmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr 

Les réunions forestières, stages et Fogefor, peuvent avoir lieu dans le strict respect des consignes sanitaires, et aucun repas en commun ne peut malheureusement avoir lieu. Le CNPF propose des webinaires pour remplacer certaines sessions au besoin.

Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles (instruction des PSG, visites conseil, PDM, DSF, placettes d’expérimentations, inventaires…), en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. Le propriétaire est prévenu, et le cas échéant, invité à participer dans le strict respect des gestes barrières.

Enfin, les entretiens de recrutement ont lieu préférentiellement en visioconférence.

N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de cnpf.fr

Retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr 

Et pour rester informé de l’actualité forestière, abonnez-vous à la newsletter du CNPF : conseils, outils, guides, livres et revues, stages, offres d'emploi... Toute l'information technique des forestiers !

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Bonne année 2021 !

Le 08/01/2021

Le Président, les administrateurs et conseillers, et toutes les équipes du CNPF, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

???? Florent Gallois © CNPF

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°154 vient de paraître

Le 07/01/2021

Au sommaire du numéro de décembre 2020 du bulletin :

  • Dossier : A la CONQueTh de nos forêts ;
  • Fiche technique : La migration assistée.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Visite du Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation dans le département de l'Eure

Agenda - Le 22/12/2020

Le Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation s'est déplacé mardi 22 décembre 2020 dans l’après-midi pour visiter la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt, dans l’Eure. Des projets de renouvellement forestier lui ont été présentés par l’Office national des forêts (ONF). Julien Denormandie a ensuite visité la scierie Mommert, dans la commune voisine de Fleury-la-Forêt. Le ministre était notamment accompagnée par la Députée Anne-Laure Cattelot. Cet après-midi fut l'occasion pour lui d'évoquer à nouveau le dispositif gouvernemental annexé au Plan de relance et en faveur du Renouvellement forestier, présenté le 3 décembre dernier.

Sur place, Amaury Latham, Président du CRPF Normandie et membre du Bureau du CA du Centre national de la propriété forestière (CNPF), a pu insister auprès du ministre sur les enjeux spécifiques du développement de la forêt privée et sur le rôle clé joué par le CNPF et ses équipes de terrain.

Sur la photo prise à la scierie Mommert, de gauche à droite : Amaury Latham (Président du CRPF Normandie), Julien Denormandie (Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation) et Jacques CHARRON (Président de l'Union des collectivités forestières - URCOFOR de Normandie)

Ce déplacement est intervenu après une visioconférence du matin même réunissant les acteurs de la filière. Ceux-ci ont remis au ministre la Feuille de route de la filière pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Ils ont également signé une charte qui présente les grands principes et orientations de travail des acteurs de la filière.

Aides régionales pour la forêt sur la période de transition 2021-2022

Le 21/12/2020

La Région Normandie a annoncé récemment une période de transition de deux années sur les Fonds européens du FEADER. Elle a souhaité saisir cette opportunité pour travailler à des modifications afin de simplifier les règles des aides pour la forêt, pour les services instructeurs comme pour les bénéficiaires finaux.

Les documents sont consultables et téléchargeables selon les liens suivants :

Plan France Relance pour le renouvellement forestier

Le 19/12/2020

Vous êtes propriétaire forestier et vous êtes engagé(e) dans une démarche dynamique de gestion durable de votre domaine forestier ?

Vous pourriez bénéficier de la mesure "renouvellement forestier" du Plan de relance gouvernemental.

Cette mesure couvre 3 types d'intervention : la reconstitution des peuplements scolytés, financée à 80%, l'amélioration des peuplements pauvres et l'adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique, financées à 60 %.

La combinaison des 3 constitue une offre complète, permettant de façon relativement simple à tous les propriétaires forestiers du territoire national d’accéder à un soutien pour le renouvellement forestier, dans un contexte de changement climatique.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse du 3 décembre dernier sur agriculture.gouv.fr

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°153 vient de paraître

Le 20/11/2020

Au sommaire du numéro de novembre 2020 du bulletin :

  • Dossier : Densités de plantation, faire le bon choix ;
  • Témoignage : Des propriétaires forestiers testent la plantation par point d'appui ;
  • Fiche technique : Les mélanges d'essences.


Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le catalogue Hiver 2020 des publications de l'IDF est paru !

Le 10/11/2020

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Parmi les nouveautés découvrez :

- Le Cormier, Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine. Une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée.

- Un autre regard sur la forêt. Ce livre magnifiquement illustré et inédit offre tous les éléments pour comprendre ce milieu de façon simple et ouvrir nos yeux sur nos forêts.

- Le Frêne face à la chalarose. Le livre guide le lecteur à faire face à cette maladie grâce aux derniers résultats des études et à de nombreuses fiches pratiques.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec 8 nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

Vidéo - Les chênes, chronique d'une reconquête

Vidéo - Le 13/10/2020

Les chênes ont pu recoloniser rapidement toute l'Europe après les dernières glaciations grâce à des stratégies efficaces : dissémination des glands par les geais, hybridation entre espèces, points de recolonisation. Le chêne pubescent a profité de cette diffusion, et on peut chercher aujourd'hui à favoriser son expansion vers le Nord en s'appuyant sur ces stratégies naturelles.

En effet, le caractère thermophile du chêne pubescent est peut-être une solution face au changement climatique qui affecte de plus en plus les chênes pédonculés et sessiles.

Interview d'Alexis Ducousso, chercheur à l'Inrae, pour le projet ConQueth du CNPF.

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Formation sur la « typologie normande des peuplements à Chênes prépondérants ou en mélange »

Le 09/10/2020

Le 17 Septembre 2020 a eu lieu à Broglie une formation autour de la nouvelle typologie normande des peuplements à Chênes prépondérants ou en mélange du CRPF Normandie.

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°152 vient de paraître

Le 24/08/2020

Au sommaire du numéro d'août 2020 du bulletin :

  • Dossier : Les forêts pour lutter contre le réchauffement climatique ;
  • Témoignage de Philippe de SAIZIEU, gestionnaire forestier, sur la mise en place d'un GIEEF ;
  • Témoignage de deux propriétaires ayant bénéficié d'un financement de Normandie Forêver ;
  • Zoom sur... l'URCOFOR de Normandie ;
  • Fiche technique : L'Erable sycomore, une essence de substitution au Frêne ?

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°151 vient de paraître

Le 02/06/2020

Au sommaire du numéro de mai 2020 du bulletin :

  • Dossier : Préserver l'équilibre forêt-gibier ;
  • Zoom sur : Nouvelle typologie des peuplements à Chênes prépondérants ou en mélange !
  • Fiche technique : Quels types de protections vis-à-vis du gibier ?

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°150 est paru

Le 18/02/2020

Au sommaire du numéro de janvier 2020 du bulletin de liaison du CRPF :
- Dossier : la mécanisation en forêt ;
- Zoom sur : l'agenda 2020 du forestier normand ;
- Partenaires : le projet RAISON ;
- Fiche technique : le petit matériel indispensable à tout propriétaire forestier.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Offre d'emploi : l'Uracofor de Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Le 29/11/2019

L’Union régionale des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté recrute un (une) secrétaire général(e)
Dépôt des candidatures
Candidature avant le 11 décembre 2019
Poste à pourvoir rapidement.

 

Bois & Forêts de Normandie n°149 est paru

Le 14/11/2019

Au sommaire de ce numéro d'octobre :

  • Zoom sur : Connaître la réglementation sur vos parcelles ;
  • Dossier : Le Peuplier ;
  • Fiche technique : La télétransmission des PSG via "La Forêt bouge".

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

Un numéro "Bois-&-Forêts de Normandie" Hors-Série vient de paraître

Le 19/06/2018

Ce numéro Hors-Série est intégralement consacré aux projets AMI DYNAMIC BOIS normands. Il est dispnible dans la rubrique "Information Technique".

Il présente notamment les aides disponibles pour les propriétaires forestiers, les investissements matériels réalisés dans le cadre des AMI ainsi que l'outil "Plan d'Approvisionnelement Territorial" (PAT).

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.