Actualités

50 résultats

2 vidéos - Le chêne pubescent, une dynamique à accompagner

Vidéo - Le 08/04/2021

Pour adapter les chênaies existantes au changement climatique, il s'agit soit de favoriser le chêne pubescent lorsqu'il est déjà présent, soit de l'introduire sur les terrains favorables.

Quatrième et cinquième vidéos d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique sur ces 2 sujets "Le chêne pubescent, une dynamique à accompagner", est également à télécharger sur le site du CNPF.

Chiffres clés de la forêt privée

Revue Forêt-entreprise - Le 01/04/2021

La revue Forêt-entreprise présente le chiffres clés de la forêt privée dans son n°256 de janvier-février 2021.

La forêt privée est précieuse et a une place économique importante dans notre société. En France, elle représente 75 % de couvert forestier pour 3,5 millions de propriétaires forestiers.

Ce dossier nous rappelle la multifonctionnalité socio-environnementale de la forêt et ses nombreux atouts, surtout pour la forêt privée. Le bois est un produit phare de la bioéconomie, et la filière forêt-bois se doit de s'adapter aux demandes actuelles et futures.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Fiches itinéraires techniques par essence

Le 29/03/2021

A travers 96 fiches techniques, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience des agents de terrain du CNPF sur les itinéraires sylvicoles applicables en France métropolitaine à 20 essences ou groupes d’essences.

Ces fiches sont destinées aux propriétaires forestiers, et expliquent de façon illustrée comment conduire leurs bois, soit en gardant le traitement actuel (taillis, futaie régulière ou irrégulière, mélange futaie-taillis), soit en le faisant évoluer (irrégularisation, passage à la futaie, etc.).

Ces fiches sont en lien avec la rédaction des nouveaux schéma régionaux de gestion sylvicole (SRGS) actuellement en cours.

Les fiches à lire et télécharger sur cnpf.fr

Vidéo - Le chêne pubescent, pourquoi est-il présent ?

Vidéo - Le 18/03/2021

Le chêne pubescent a une meilleure résistance à la chaleur et au manque d’eau que les chênes sessiles et surtout pédonculés. Sur un sol sain et profond, il a une bonne capacité de croissance et atteint des dimensions semblables à celles de ses 2 cousins. Il s’agit de le maintenir et de l’encourager sur les stations où son développement est optimal.

Troisième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique sur L'autécologie du chêne pubescent est également à télécharger sur le site du CNPF.

Vidéo - Chênes pubescent, sessile, et pédonculé : faire la différence

Vidéo - Le 22/02/2021

Comment distinguer le chêne pubescent de ses cousins les chênes sessile et pédonculé ? La discrète présence du chêne pubescent dans les chênaies du nord de la France le rend souvent difficile à distinguer. Savoir le repérer est pourtant essentiel pour l’adaptation de ces chênaies au changement climatique. 

Deuxième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique pour apprendre à reconnaître entre elles ces 3 espèces de chênes est également à télécharger sur le site du CNPF.