Actualités

50 résultats

Formation continue IDF 2021 : le catalogue complet est paru

Le 29/01/2021

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 19 stages de formation continue en 2021. Nous vous accueillerons avec plaisir, en respectant les consignes de sécurité préconisées. 

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le service formation de l'IDF est engagé dans une démarche d’amélioration continue de qualité, répondant au nouveau référentiel national Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF en 2021 sur le site foretpriveefrancaise.com. 

Bonne année 2021 !

Le 08/01/2021

Le Président, les administrateurs et conseillers, et toutes les équipes du CNPF, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

???? Florent Gallois © CNPF

Le "Bois-&-Forêts de Normandie" n°154 vient de paraître

Revues régionales - Le 07/01/2021

Au sommaire du numéro de décembre 2020 du bulletin :

  • Dossier : A la CONQueTh de nos forêts ;
  • Fiche technique : La migration assistée.

Bois-&-Forêts de Normandie : tous les numéros sur normandie.cnpf.fr

Visite du Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation dans le département de l'Eure

Agenda - Le 22/12/2020

Le Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation s'est déplacé mardi 22 décembre 2020 dans l’après-midi pour visiter la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt, dans l’Eure. Des projets de renouvellement forestier lui ont été présentés par l’Office national des forêts (ONF). Julien Denormandie a ensuite visité la scierie Mommert, dans la commune voisine de Fleury-la-Forêt. Le ministre était notamment accompagnée par la Députée Anne-Laure Cattelot. Cet après-midi fut l'occasion pour lui d'évoquer à nouveau le dispositif gouvernemental annexé au Plan de relance et en faveur du Renouvellement forestier, présenté le 3 décembre dernier.

Sur place, Amaury Latham, Président du CRPF Normandie et membre du Bureau du CA du Centre national de la propriété forestière (CNPF), a pu insister auprès du ministre sur les enjeux spécifiques du développement de la forêt privée et sur le rôle clé joué par le CNPF et ses équipes de terrain.

Sur la photo prise à la scierie Mommert, de gauche à droite : Amaury Latham (Président du CRPF Normandie), Julien Denormandie (Ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation) et Jacques CHARRON (Président de l'Union des collectivités forestières - URCOFOR de Normandie)

Ce déplacement est intervenu après une visioconférence du matin même réunissant les acteurs de la filière. Ceux-ci ont remis au ministre la Feuille de route de la filière pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Ils ont également signé une charte qui présente les grands principes et orientations de travail des acteurs de la filière.

Aides régionales pour la forêt sur la période de transition 2021-2022

Le 21/12/2020

La Région Normandie a annoncé récemment une période de transition de deux années sur les Fonds européens du FEADER. Elle a souhaité saisir cette opportunité pour travailler à des modifications afin de simplifier les règles des aides pour la forêt, pour les services instructeurs comme pour les bénéficiaires finaux.

Les documents sont consultables et téléchargeables selon les liens suivants :