Formation sur la « typologie normande des peuplements à Chênes prépondérants ou en mélange »

Le 09/10/2020

Le 17 Septembre 2020 a eu lieu à Broglie une formation autour de la nouvelle typologie normande des peuplements à Chênes prépondérants ou en mélange du CRPF Normandie.

La matinée s’est déroulée en salle, et a permis de présenter aux forestiers normands la genèse de cette nouvelle typologie qui remplace celle de 1993. Véritable traducteur universel, elle permet à chacun de décrire et surtout de nommer de manière objective les différents peuplements à Chênes prépondérants rencontrés en Normandie. Ses 11 types de peuplements sont basés sur deux mesures principales : Le capital, en m²/ha, et la structure, déterminée par une analyse comparative du nombre de tiges de chaque catégorie de grosseur de bois. Ces 11 types de peuplements sont accompagnés d’une rapide description des traitements sylvicoles pouvant leur être appliqués et des interventions préconisées pour chacun de ceux-ci.

Après une rapide présentation du bois de Broglie, les forestiers ont eu l’occasion dans l’après‑midi de se familiariser davantage avec la typologie et sa mise en pratique. Utiliser l’outil sur le terrain a permis de découvrir les subtilités de celui-ci. Chacun a pu comparer sa vision propre de la forêt avec le cadre objectif présenté par la typologie de peuplements, mais aussi mieux visualiser l’adéquation entre les traitements sylvicoles possibles présentés dans celle-ci et les peuplements rencontrés.

Le CRPF de Normandie remercie l’ensemble des participants et tout particulièrement M. le maire de Broglie de nous avoir permis d’utiliser sa salle communale ainsi que M. Louis Albert de BROGLIE  pour la mise à disposition de sa forêt pour la démonstration de l’utilisation de la typologie sur le terrain.

Pour en apprendre davantage sur la typologie et son utilisation, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée grâce à ce lien.