Guide des stations forestières

L’objectif principal du forestier est généralement de faire pousser des arbres et de produire du bois de qualité. Pour y arriver, il ne suffit pas de connaître les principales exigences des essences forestières. Il faut aussi - et surtout - savoir quelles essences sont et seront les mieux adaptées au contexte de sa forêt (c’est-à-dire à un sol et à un climat donné qui évolue au cours du temps). On parle alors d’étude et d’analyse des stations forestières. Pour cela, il existe en Normandie plusieurs ouvrages disponibles.

Qu’est-ce qu’une station forestière ?

Dans un massif forestier, on constate souvent différents milieux forestiers : des milieux acides, des milieux humides... Cette notion de milieu est assez floue ; les forestiers utilisent à la place le terme et la notion de station forestière.

Une station forestière est une zone d’étendue variable, homogène dans ses conditions écologiques : climat, relief, géologie, sol et végétation naturelle. Dès qu’un de ces critères varie, on observe alors une nouvelle station forestière.


Peuplement de douglas (jpg - 51 Ko)

Peuplement de Douglas en Normandie. Les traits rouges sont exactement de la même taille. On observe que la productivité n'est pas la même selon la position sur le versant. Cela est dû à un changement de station et qui se traduit par une modification de l’adéquation de l’essence à la station.
Photo :  Florentin MADROLLES – CRPF Normandie © CNPF

À télécharger :


Quel est l'intérêt d'identifier les stations forestières ?

Les stations forestières présentent chacune des caractéristiques écologiques différentes, et donc des potentialités sylvicoles distinctes. Identifier les stations de sa forêt permet donc d’estimer les atouts et contraintes d'un sol et de déterminer quelles essences sont les plus appropriées. C’est une démarche fondamentale lors de nombreux projets forestiers : plantation, régénération naturelle ou martelage, intensités des interventions et des coupes.


Peuplement de Chêne pédonculé sur des stations acides et engorgées (jpg - 798 Ko)

Peuplement de Chêne pédonculé sur stations acides et engorgées. Le Chêne pédonculé est en limite de station. Lors du renouvellement, il faudra soit transformer en plein le peuplement avec une ou des essences plus adaptées ou enrichir la régénération naturelle avec le Chêne sessile et le Pin Sylvestre, essences adaptées.

La Molinie et le Tremble sont deux espèces concurrentes sur ces stations acides et engorgées (hydromorphie marquée dès la surface) qui bloquent ici la mise en place de la régénération naturelle du Chêne et devront être maîtrisées.

Photo :  Jean-Baptiste REBOUL– CRPF Normandie © CNPF


A quoi sert un guide simplifié des stations forestières ?

L’objectif du guide est de décrire toutes les stations forestières d’un territoire et de fournir une liste d’essences adaptées et des préconisations de gestion et patrimoniales pour chacune d’elles. Son utilisation nécessite quelques connaissances en description des milieux forestiers. C’est pourquoi ce document s’adresse surtout aux gestionnaires et techniciens forestiers, mais aussi à des propriétaires avertis.


À télécharger :


Un guide simplifié des stations forestières pour toute la Normandie !

Un guide unique de description des stations forestières et de choix des essences a été mis en place en Normandie. Ce guide fait la synthèse des anciens catalogues et guides de stations forestières couvrant la Normandie.


Ce guide est complémentaire à une pré-cartographie des stations forestières.

Ce guide et la pré-cartographie des stations forestières qui l’accompagne ont vocation à :

  • identifier les grands facteurs conditionnant en Normandie la croissance des arbres forestiers ;
  • analyser les atouts et contraintes locales pour une sylviculture durable de production ;
  • savoir quelles essences forestières favoriser en fonction de ces atouts et contraintes ;
  • raisonner les choix du propriétaire sylviculteur face aux changements climatiques ;
  • faciliter la réalisation de cartes des stations forestières à intégrer dans les documents de gestion durable.

À télécharger :


Les anciens guides de stations forestières de Noprmandie

Carte - Guide des stations forestières en Normandie (jpg - 5401 Ko)

Aperçu Choix des essences forestières en Haute-Normandie (jpg - 35 Ko)

À télécharger :


Apercu Guide des stations forestières et des milieux naturels forestiers du Pays de Bray (jpg - 30 Ko)

À télécharger :


Le livre vert du forestier du Pays d'Auge (jpg - 26 Ko)

À télécharger :


Aperçu - Les milieux forestiers du parc naturel régional Normandie-Maine (jpg - 30 Ko)

À télécharger :


Les anciens catalogues de stations forestières de Normandie

Un catalogue des stations forestières est un document très technique plutôt destiné à des professionnels avertis de la pédologie et de la flore. Il peut être assimilé à un recueil quasi exhaustif des types de stations sur un territoire donné.


Carte - Catalogue de stations  (jpg - 5042 Ko)

À télécharger :