Projet AMIBOIS

Parmi les quatre projets AMI DYNAMIC BOIS normands, le projet AMIBOIS, porté par la Métropole Rouen Normandie, se concentre sur les massifs forestiers présents sur le territoire de cette dernière.

Des fiches de bonnes pratiques d’exploitation forestière

Dans le cadre du projet AMI Bois (Amélioration de la Mobilisation des Bois sur le Métropole Rouen Normandie), des fiches de bonnes pratiques d'exploitation forestière ont été réalisées.

Rédigées par le Centre régional de la Propriété Forestière de Normandie et l’Office National des Forêts, ces fiches ont pour but d’aider à éviter les déconvenues pendant et après un chantier.

Elles décrivent les particularités du terrain à prendre en compte et les précautions qui en découlent.

8 thématiques sont décrites et analysées afin que le propriétaire, son gestionnaire ainsi que le ou les intervenants puissent se poser les bonnes questions.

À télécharger :


Les enseignements en vidéo du Plan d’Approvisionnent Territorial sur la Métropole Rouen Normandie

Dans le cadre du projet AMIBOIS, la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires ont réalisés courant 2016 un Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT).
C’est un diagnostic de la ressource en bois sur le territoire via un outil de modélisation développé par la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR).
Il s’agissait dans un premier temps, d’estimer cette ressource pour ensuite modéliser les prélèvements en bois réalisables dans les 20 prochaines années dans des conditions de gestion durable. Le potentiel de bois mobilisable ainsi estimé a pu être mis alors en perspective avec les besoins en bois « énergie » sur le territoire (consommation des chaufferies bois, consommation en bois bûche des ménages…).
Le film ci-dessous vous présente le territoire forestier de la Métropole de Rouen Normandie avec les principaux enseignements du PAT.